Accueil > Blog > Interview de Manon Balaguer : tout sur les formations de formateurs

Interview de Manon Balaguer : tout sur les formations de formateurs

Formation de formateurs Fos-sur-Mer

Manon Balaguer, Dirigeante à TÉÂ Conseil Audit & Formation

Manon Balaguer, dirigeante de TÉÂ Conseil Audit & Formation avec 15 ans d’expérience dans la formation en santé et sécurité au travail et sapeur-pompier volontaire depuis 1997, excelle en management, élaboration de stratégies, résolution de problèmes, et satisfaction client, tout en cultivant un environnement de travail bienveillant et empathique.

Quel est le concept de votre centre et quelle est la différence avec les autres ?

Il s’agit du premier centre de formation dédié à l’accompagnement et à la formation des formateurs en santé et sécurité au travail.

Un entretien individuel et personnalisé est réalisé pour chaque inscription afin d’évaluer les attentes et les futurs objectifs de compétence. 

En fonction de son parcours professionnel nous pouvons l’accompagner dans une démarche VAE de formateur pour obtention d’un diplôme niveau 5 (BAC +2) et/ou lui permettre l’acquisition de compétences dites techniques par les formations de formateurs. 

Le formateur doit être capable de maîtriser son environnement de travail, où se situe-t-il dans la formation professionnelle en France entre les organismes de formation, la connaissance sur les OPCO, les différents statuts du formateur, la convention collective…

  • Que doit-il mettre en œuvre pour arriver à réaliser une action de formation ?
  • Comment réaliser l’évaluation de sa formation ?
  • Mais également la gestion administrative des documents obligatoires ? intégrer les nouvelles technologies dans ses formations ?
  • Le métier de formateur n’est pas que l’animation.

Aujourd’hui au vu du décret du 30 juin 2015 (article 1) , il est demandé au formateur de justifier de sa qualification professionnelle et de sa formation continue dans son domaine de compétences. Le centre de formation répond à cette obligation.

Il y a donc deux concepts dans votre centre de formation ?

Aujourd’hui la réforme QUALIOPI oblige les centres de formation de vérifier que le formateur qu’il embauche (salarié ou indépendant) soit formé dans leurs domaines de compétences.

Nous proposons un accompagnement à la VAE pour le diplôme Universitaire de Formateur pour Adulte ou le titre Professionnel de Formateur pour Adulte tout les deux reconnus au RNCP 

Le centre propose également des formations de formateurs dite“ techniques” 

  • Formateurs en prévention incendie
  • Formateurs en TMS,
  • Formateurs en risques chimiques
  • Formateurs SST

Il y a-t-il réellement un besoin dans ce domaine ? 

Après avoir réalisé une étude de marché sur le sujet durant 1 année auprès de divers organismes de formations sur leurs attentes en compétences des formateurs Quels sont les qualifications requises des formateurs en santé et sécurité au travail”

Nous avons pu constater qu’une majorité de formateurs exercent leurs professions non pas reçu les formations appropriées à leurs activités. Nous donnons souvent comme exemple le formateur qui à 20 ans expériences dans un domaine, pour X ou Y raisons se retrouve dans une salle de formations à dispenser une formation, à évaluer des apprenants sans avoir reçu une formation préalable. 

Comment sont réalisées vos formations de formations?

Pour répondre aux exigences de la réforme, nous réalisons une évaluation des connaissances AVANT l’intégration de l’apprenant à la formation. Durant la formation l’apprenant doit valider 2 blocs de compétences par une évaluation formative

  • Bloc de compétences Technique ( spécifique au métier)
  • Bloc de compétences d’ingénierie 

Le dernier jour, l’apprenant est en évaluation sommative. Il doit animer une séquence écrite de bloc de compétences devant un jury. 

Où vont se réaliser vos formations?

Notre centre de formation se situe sur la commune de Salon de Provence, notre centre dispose d’une salle de formation adaptée (tables, chaises, écran de projection, papers board…) nous disposons également d’une terrasse ombragée, nous accueillons nos apprenants autour d’un petit déjeuner d’accueil pour le J1afin de favoriser les échanges.

Qui sont les personnes qui vont réaliser vos formations de formateurs ?

Le centre de formation est fort d’un  maillage dans plusieurs domaines de la santé et la sécurité au travail.  Il se compose donc  de plusieurs personnes dans des domaines spécifiques . 

Tels que psychologue du travail, HSE, ostéopathe, avocat du droit du  travail…..

Quelle est votre projection sur l’avenir ? 

Aujourd’hui, nous sommes à la naissance de notre organisme de formation, nous mettons chaque pierre à l’édifice, concevoir de bonne fondation, qui soit l’écoute, le partage, l’expérience et la bienveillance. Nous souhaitons pour notre centre de formations que chaque futurs apprenants se sentent dans une bonne ambiance de travail, des salles adaptées, un plateau technique, une salle de repos et surtout nous espérons leurs apporter les connaissances techniques et pratiques dont ils ont besoins.

Interview de Manon Balaguer, Dirigeante à TÉÂ Conseil Audit & Formation