Informations générales
Formation inter
- 1690 euros
- Salon-de-Provence (13)
- Inscription ouverte
« Le décret du 30 juin 2015 précité fixe les qualifications professionnelles et de formation continue des personnes chargées des actions de formation. Ainsi les organismes de formation doivent prouver la pertinence des formateurs qu’ils emploient pour les actions de formations »
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation l’apprenant sera en capacité de se présenter aux différentes étapes de la certification « devenir formateur Échafaudage CARSAT/INRS »
Pré-requis
- Avoir participer à la journée de participation de la présentation et valider l’évaluation sur la prévention des risques liées aux échafaudages de pieds et roulants
Profils des apprenants
- Formateurs en santé et sécurité
- Echafaudeurs
Objectifs pédagogiques
- Connaître les principaux textes et documents de référence sur les Échafaudages
- Connaître les formalités préalables au chantier échafaudage
- Connaître les obligations de formation et de qualification du personnel
- Identifier les rôles et les responsabilités des différents acteurs
- Analyser les besoins et les contraintes du site
- Identifier les différents éléments d’un échafaudage de pied
- Identifier les différents éléments d’un échafaudage roulant
- Appliquer un calcul de plan
- Appliquer des descente de charge
- Comprendre la formation professionnelle aujourd’hui
- Terminologie et sens des mots dans la pédagogique
- La posture du formateur
- De la conception pédagogique à l’évaluation d’une action de formation
- Adapter sa pédagogies à l’échafaudage
- Comment se préparer à l’oral
Contenu de la formation
Contexte réglementaire :
- Connaître les principaux textes et documents de référence
- Arrêté du 21 décembre 2004
- Décret du 1er septembre 2004
Recommandations CNAM R408 etR457
- Connaître les formalités préalables au chantier échafaudage
- Autorisation de voirie, PGC, PPSPS,
- Plan de Prévention
- Documents nécessaires sur le chantier échafaudage
- Connaître les obligations de formation et de qualification du personnel
- Utilisateur, monteur, vérificateur, responsable de la conception Référentiels et renouvellement de la formation
- Référentiels et renouvellement de la formation
- Identifier les rôles et les responsabilités des différents acteurs
- Fabricant/vendeur/loueur
- Concepteur, monteur, vérificateur, utilisateur
- Analyser les besoins et les contraintes du site
- Cahier des charges
- Échafaudages de pieds et roulants
- Identifier les éléments d’un échafaudage (terminologie)
- Identifier les différents types d’échafaudages et leurs domaines d’utilisation
- Échafaudages à cadres, multidirectionnels
- Capacité portante, classes d’échafaudages
- Comprendre et exploiter une notice du fabricant
- Informations contenues dans la notice du fabricant
- Vérifier les contraintes et les risques du site
- Aménager l’aire de travail
- Réceptionner et vérifier l’état du matériel
- Choisir les équipements assurant la protection et la sécurité des monteurs
- Répartir les charges au sol
- Approvisionner les éléments nécessaires aux différents niveaux
- Monter et démonter en sécurité une structure simple d’échafaudage
- Mettre en œuvre les planchers préfabriqués et les planchers composés de planches
bois - Mettre en œuvre le contreventement
- Mettre en œuvre et apprécier la qualité et la résistance des ancrages et des
amarrages - Mettre en œuvre les moyens d’accès
- Recouvrir l’échafaudage
- Livrer et mettre à disposition l’échafaudage
- Vérifier l’échafaudage
- Rédiger un compte-rendu de vérification
- Utiliser l’échafaudage en sécurité
- Comprendre la formation professionnelle en France
- La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
- Les actions de formation
- Les différents diplômes de formateur professionnelle (FPA, DU.)
- Connaître la terminologie et sens des mots en formation
- Andragogie et pédagogique
- Compétence professionnelle et transversale
- Savoir, Savoir-faire, Savoir-être
- Activités d’apprentissages
- Formation asynchrone/synchrone
- Les attentes du jury
- Comprendre les attentes du jury lors de l’examen
- Adapter sa formation à son public
- Les 7 profils des apprenants
- Adaptées sa formation à son publics
- Construire sa progression pédagogique adapté
- Utiliser les ressources en vigueur liées aux interventions sur échafaudage
- Le scénario pédagogique
- Les outils et moyens pédagogique
- En fonction du tirage au sort (phase d’apprentissage) sur tableau Excel ou Word
- Trame du scénario pédagogique fourni par la formatrice
- Lister les différentes séquences
La posture du formateur
o Le savoir être du formateur
- Animer une séquence
- Animer et mettre en œuvre l’action de formation en s’appuyant sur les exigences du
document de référence - Comprendre les différentes Évaluations
- Évaluation prédictive
- Évaluation formative
- Évaluation sommative
- Évaluation certificative
- Animer et mettre en œuvre l’action de formation en s’appuyant sur les exigences du
- Se préparer à l’oral
- Méthodologie de préparation
- Évaluation présentation d’une animation sur la séquence
Organisation de la formation
Moyens pédagogiques et techniques :
- Travaux individuels ou par groupe
- Jeu de rôle
- Travail sur paper board
- Enregistrement puis analyse avec une caméra
- Visionnage et étude de films
- Jeux de créativité collective sur Post-It
- Dossier technique remis aux apprenants
Modalités d’évaluation
1- En amont de la formation :
Un échange téléphonique, un entretien ou un test de positionnement peut être réalisé.
2- Durant la formation :
Évaluation formative des blocs de compétences
3- A la fin de la formation :
Les participants compléteront une évaluation en ligne comprenant les items suivants :
- Préparation
- Organisation
- Déroulement
- Rythme
- Contenu de la formation
- Compétences acquises
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mise en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation
Une attestation de fin formation et un certificat de réalisation vous seront adressés par mail à l’issue de la formation.
Qui sera votre formateur ?
Chaque formateur est expérimenté dans son domaine et dans la formation professionnelle pour adultes.
Délais et modalités d'accès aux formations
Notre catalogue de formation est mis en ligne pour l’année en cours. L’accès à nos formations peut être initié, soit :
- Par l’employeur
- A l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier
- A l’initiative propre du salarié
Pour chaque demande de formation, notre service vous propose de remplir la fiche Analyse des besoins d’une action de formation. Dès réception de cette dernière nous vous proposons un Rapport d’analyse et un devis personnalisé sous 48 heures !
A réception du devis et de la convention signée, la demande de prise en charge peut alors être faite.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.
Inscription à la formation
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le centre de formation pour obtenir un rendez-vous gratuit et personnalisé. Sur un délai de 48 heures avant le début de la formation.