Informations générales
A la fin de la formation l’apprenant sera en capacité de se présenter aux différentes étapes de la certification « devenir formateur Échafaudage CARSAT/INRS »
Session 1
- euros
- 4 jours
- Salon-de-provence (13)
- Inscription ouverte
« Le décret du 30 juin 2015 précité fixe les qualifications professionnelles et de formation continue des personnes chargées des actions de formation. Ainsi les organismes de formation doivent prouver la pertinence des formateurs qu’ils emploient pour les actions de formations »
Objectifs pédagogiques
- Connaître les principaux textes et documents de référence sur les Échafaudages
- Connaître les formalités préalables au chantier échafaudage
- Connaître les obligations de formation et de qualification du personnel
- Identifier les rôles et les responsabilités des différents acteurs
- Analyser les besoins et les contraintes du site
- Identifier les différents éléments d’un échafaudage de pied
- Identifier les différents éléments d’un échafaudage roulant
- Appliquer un calcul de plan
- Appliquer des descente de charge
- Comprendre la formation professionnelle aujourd’hui
- Terminologie et sens des mots dans la pédagogique
- La posture du formateur
- De la conception pédagogique à l’évaluation d’une action de formation
- Adapter sa pédagogies à l’échafaudage
- Comment se préparer à l’oral
Pré-requis
Avoir participer à la journée de participation de la présentation et valider l’évaluation sur la prévention des risques liées aux échafaudages de pieds et roulants
Comprendre, lire, parler le français
Public
Formateur en santé et sécurité au travail
Echafaudeurs
Contenu de la formation
Connaitre les principaux textes et documents de référence
- Arrêté du 21 décembre 2004
- Décret du 1er septembre 2004
- Recommandations CNAM R408 etR457
Connaitre les formalités préalables au chantier échafaudage
- Autorisation de voirie, PGC, PPSPS,
- Plan de Prévention
- Documents nécessaires sur le chantier échafaudage
Connaitre les obligations de formation et de qualification du personnel
- Utilisateur, monteur, vérificateur, responsable de la conception Référentiels et renouvellement de la formation
- Référentiels et renouvellement de la formation
Identifier les rôles et les responsabilités des différents acteurs
- Fabricant/vendeur/loueur
- Concepteur, monteur, vérificateur, utilisateur
Analyser les besoins et les contraintes du site
- Cahier des charges
Echafaudages de pieds et roulants
- Identifier les éléments d’un échafaudage (terminologie)
- Identifier les différents types d’échafaudages et leurs domaines d’utilisation
- Échafaudages à cadres, multidirectionnels
- Capacité portante, classes d’échafaudages
Comprendre et exploiter une notice du fabricant
- Informations contenues dans la notice du fabricant
- Vérifier les contraintes et les risques du site
- Aménager l’aire de travail
- Réceptionner et vérifier l’état du matériel
- Choisir les équipements assurant la protection et la sécurité des monteurs
- Répartir les charges au sol
- Approvisionner les éléments nécessaires aux différents niveaux
- Monter et démonter en sécurité une structure simple d’échafaudage
- Mettre en œuvre les planchers préfabriqués et les planchers composés de planches bois
- Mettre en œuvre le contreventement
- Mettre en œuvre et apprécier la qualité et la résistance des ancrages et des amarrages
- Mettre en œuvre les moyens d’accès
- Recouvrir l’échafaudage
- Livrer et mettre à disposition l’échafaudage
- Vérifier l’échafaudage
- Rédiger un compte-rendu de vérification
- Utiliser l’échafaudage en sécurité
Comprendre la formation professionnelle en France
- La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
- Les actions de formation
- Les différents diplômes de formateur professionnelle (FPA, DU.)
Connaitre la terminologie et sens des mots en formation
- Andragogie et pédagogique
- Compétence professionnelle et transversale
- Savoir, Savoir-faire, Savoir-être
- Activités d’apprentissages
- Formation asynchrone/synchrone
Les attentes du jury
- Comprendre les attentes du jury lors de l’examen
Adapter sa formation à son public
- Les 7 profils des apprenants
- Adaptées sa formation à son public
Construire sa progression pédagogique adaptée
- Utiliser les ressources en vigueur liées aux interventions sur échafaudage
- Le scénario pédagogique
- Les outils et moyens pédagogique
- En fonction du tirage au sort (phase d’apprentissage) sur tableau Excel ou Word
- Trame du scénario pédagogique fourni par la formatrice
- Lister les différentes séquences
La posture du formateur
- Le savoir être du formateur
Animer une séquence
- Animer et mettre en œuvre l’action de formation en s’appuyant sur les exigences du document de référence
Comprendre les différentes évaluations
- Évaluation prédictive
- Évaluation formative
- Évaluation sommative
- Évaluation certificative
Se préparer à l’oral
- Méthodologie de préparation
- Évaluation présentation d’une animation sur la séquence
Organisation de la formation
Moyens pédagogiques et techniques :
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mise en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation
Les participants compléteront une évaluation en ligne comprenant les items suivants :
- Préparation
- Organisation
- Déroulement
- Rythme
- Contenu de la formation
- Compétences acquises
Qui sera votre formateur ?
Chaque formateur est expérimenté dans son domaine et dans la formation professionnelle pour adultes.
Délais et modalités d'accès aux formations
Notre catalogue de formation est mis en ligne pour l’année en cours. L’accès à nos formations peut être initié, soit :
- Par l’employeur
- A l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier
- A l’initiative propre du salarié
Pour chaque demande de formation, notre service vous propose de remplir la fiche Analyse des besoins d’une action de formation. Dès réception de cette dernière nous vous proposons un Rapport d’analyse et un devis personnalisé sous 48 heures !
A réception du devis et de la convention signée, la demande de prise en charge peut alors être faite.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.
Accessibilité
L’inclusion est une valeur importante pour nous. Nous préférons donc étudier au cas par cas les différentes compensations nécessaires. En conséquence, l’accessibilité sera adaptée pour les personnes en situation de handicap.
N’hésitez pas à nous contacter
Inscription à la formation
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le centre de formation pour obtenir un rendez-vous gratuit et personnalisé.