Informations générales
Inter
- 450 euros
- 3 jours
- Salon-de-provence (13)
- Inscription ouverte
Sessions
- Du 16/12/2024 au 18/12/2024
- Du 06/01/2025 au 08/01/2025
- Du 1/07/2025 au 3/07/2025
- Du 8/09/2025 au 10/09/2025
- Du 15/12/2025 au 17/12/2025
« Le décret du 30 juin 2015 précité fixe les qualifications professionnelles et de formation continue des personnes chargées des actions de formation. Ainsi les organismes de formation doivent prouver la pertinence des formateurs qu’ils emploient pour les actions de formations »
Objectifs pédagogiques
- Déployer le dispositif SST dans sa globalité en tenant compte des évolutions
- Présenter une action de formation mise en œuvre
- Adapter aux besoins des participants et animer une action de formation SST
Pré-requis
-
Être FORMATEUR Sauveteur Secouriste du Travail
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Être titulaire des Compétences de Base en Prévention : https://www.eformation-inrs.fr/formation/1
- être titulaire du certificat SST ou APS en cours de validité, délivré par une entité habilitée
- avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS (https://www.eformation-inrs.fr/) ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses régionales de sécurité sociale (joindre la photocopie de l’attestation de formation lors de l’inscription)
- disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression.Il est également souhaitable qu’il sache utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation
Profils des apprenants
Formateurs en Sauvetage Secourisme du Travail (SST)
Qui sera votre formateur ?
Le formateur de formateurs SST assure la formation initiale ainsi que le maintien et l’actualisation des compétences d’un réseau de formateurs SST dont il prend en charge le suivi, l’animation et l’accompagnement
Contenu de la formation
Accueil & Présentation de la formation et son organisation / Actualisation des compétences de la réglementation
- Restituer le travail préparé sur une action de formation
- Répondre à la demande de formation d’une entreprise
- Expliciter ses pratiques d’animation d’action de formation
Actualisation des compétences des techniques d’animation et des techniques pédagogiques
- Construire une action de formation SST & MAC SST
- Animer une action de formation SST & MAC SST
- Utiliser ses outils d’évaluation
Préparation des épreuves certificatives
- Répondre aux épreuves certificatives numéro 1 & 2
- Résultats & Bilan de la formation
Organisation de la formation
Equipe pédagogique :
Formateur de formateurs en Secourisme
Moyens pédagogiques et techniques :
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Accueil des stagiaires dans une salle de formation conforme aux normes en vigueur
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Partage, sur l’extranet de chaque participant, de documents permettant la préparation et la progression de l’action de formation
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Documents supports de formation
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Ordinateur et vidéoprojecteur / Tablettes tactiles
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Matériel prescrit pat l’INRS : Mannequins secourisme adulte connecté / nourrissons / enfants / défibrillateurs de formation
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Kit de mise en situation & outils pédagogiques factices / Kit de maquillage
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Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation sur clé USB
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :
-
Positionnement, lors de l’analyse de la demande, déterminant l’inscription
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Parcours adaptés aux besoins de chaque participant
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Validation des compétences de certification : Pour être certifié, le candidat devra répondre favorablement aux 6 compétences définies dans le référentiel de compétences
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Grille d’évaluation formative (formateur) et certificative (INRS) de la formation.
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Méthodes mobilisées : Exposés théoriques / Mise en situation d’animation / Echanges sur travaux de groupe
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Evaluation de la satisfaction des participants
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Evaluation des acquis en cours de prestation
Accessibilité :
L’inclusion est une valeur importante pour nous. Nous préférons donc étudier au cas par cas les différentes compensations nécessaires. En conséquence, l’accessibilité sera adaptée pour les personnes en situation de handicap.
Délais et modalités d'accès aux formations
Notre catalogue de formation est mis en ligne pour l’année en cours. L’accès à nos formations peut être initié, soit :
- Par l’employeur
- A l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier
- A l’initiative propre du salarié
Pour chaque demande de formation, notre service vous propose de remplir la fiche Analyse des besoins d’une action de formation. Dès réception de cette dernière nous vous proposons un Rapport d’analyse et un devis personnalisé sous 48 heures !
A réception du devis et de la convention signée, la demande de prise en charge peut alors être faite.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.
Inscription à la formation
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le centre de formation pour obtenir un rendez-vous gratuit et personnalisé. Sur un délai de 48 heures avant le début de la formation
Modalités d'évaluation
Épreuve certificative N°1
Manon [22:46]
En début de formation, chaque stagiaire présente une action de formation SST qu’il aura mis en œuvre dans le cadre de son activité.
Cette présentation orale de type « tour de table » servira de base de travail au déroulement de la session et permettra au formateur de formateurs d’apporter des compléments et/ou de nouvelles compétences aux formateurs en s’appuyant sur des situations vécues.
À partir de l’action de formation présentée en amont par le candidat,celui-ci, lors de sa restitution orale, complètera, le cas échéant, sa présentation d’éléments manquants.
Pour cela, le formateur SST aura préparé sur le temps de formation 2 séquences (une par domaine de compétences du SST) qu’il soumettra au formateur de formateurs qui choisira celle que devra présenter le candidat.
La présentation de la séquence doit permettre au formateur de démontrer sa capacité à mobiliser les connaissances et les savoir-faire attendus (compétence visée par la séquence, objectifs pédagogiques définis, méthode pédagogique utilisée et justification, outils pédagogiques, modalités et indicateurs d’évaluation choisis, …)