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Devenir formateur PRAP 2S (ALM)-FI

Découvrez notre formation :
Devenir formateur PRAP 2S (ALM)-FI

La formation "Devenir Formateur PRAP 2S (ALM) - FI" (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans les secteurs Sanitaire et Social - Acteurs de la Logistique et du Manutention) est destinée à ceux qui souhaitent former des professionnels de ces secteurs à la prévention des risques liés à l’activité physique. Ce programme couvre les compétences pédagogiques, les techniques d'évaluation des risques et les bonnes pratiques ergonomiques.
Devenir formateur PRAP 2S (ALM)-FI

Informations générales

A la fin de la formation , l’apprenant sera capable d’accompagner établissement  sur un projet formation-action PRAP en ingérant la démarche de prévention. Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place. Organiser, animer et évaluer une formation-action à la prévention des risques liés à l’activité physique 

Formation Inter

Formation Intra

« Le décret du 30 juin 2015 précité fixe les qualifications professionnelles et de formation continue des personnes chargées des actions de formation. Ainsi les organismes de formation doivent prouver la pertinence des formateurs qu’ils emploient pour les actions de formations »

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la démarche la PRAP dans sa globalité

  • Construire un projet de prévention dans l’établissement

  • Savoir observer et analyser une situation de travail

  • Accompagner la mobilité de la personne aidée : la démarche ALM

  • Concevoir un déroulé pédagogique adapté à une formation acteur PRAP

Pré-requis

  • Titulaire des bases en prévention des risques professionnels

  • Savoir parler, écrire et lire le français

  • Maîtrise du pack office ou équivalent 

Profils des apprenants

Personnel de santé

Contenu de la formation

Comprendre la démarche la PRAP dans sa globalité 

  • Définition de la prévention 
  • Les différents enjeux  
  • Présentation des différents acteurs de la prévention, le rôle de l’acteur PRAP 

Construire un projet de prévention dans l’établissement 

  • Savoir analyser les besoins du client  
  • S’adapter le projet à l’entreprise ou de établissement  
  • Mobiliser les acteurs et promouvoir la prévention 

Savoir observer et analyser une situation de travail 

  • Comprendre la méthode d’analyse de situation de travail 
  • Déterminer et hiérarchiser les pistes d’amélioration, mettre en place un plan d’action 

Accompagner la mobilité de la personne aidée : la démarche ALM 

  • Les Différents enjeux de l’ALM 
  • Comprendre les déplacements naturels 
  • Le schéma décisionnel 
  • Connaître Les aides techniques 
  • Mise en œuvre de l’accompagnement en prenant soin de l’autre et de soi 

Concevoir un déroulé pédagogique adapté à une formation acteur PRAP 

  • Concevoir une déroulé pédagogique adapté 
  • Concevoir une séquence pédagogique 
  • Connaître les différentes méthodes d’évaluation des apprenants 
  • Réaliser les épreuves certificatives  
  • Savoir gérer la partie administrativement une session de formation

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques :

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.

  • Documents supports de formation projetés.

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Quiz en salle

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

     

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :

En amont de la formation :

  • Un échange téléphonique, un entretien ou un test de positionnement peut être réalisé.

Durant la formation :

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

A la fin de la formation :

Les participants compléteront une évaluation en ligne comprenant les items suivants :

  • Préparation
  • Organisation
  • Déroulement
  • Rythme
  • Contenu de la formation
  • Compétences acquises

Accessibilité :

L’inclusion est une valeur importante pour nous. Nous préférons donc étudier au cas par cas les différentes compensations nécessaires. En conséquence, l’accessibilité sera adaptée pour les personnes en situation de handicap.

Qui sera votre formateur ?

Chaque formateur est expérimenté dans son domaine et dans la formation professionnelle pour adultes.

Délais et modalités d'accès aux formations

Notre catalogue de formation est mis en ligne pour l’année en cours. L’accès à nos formations peut être initié, soit :

  • Par l’employeur
  • A l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier
  • A l’initiative propre du salarié

Pour chaque demande de formation, notre service vous propose de remplir la fiche Analyse des besoins d’une action de formation. Dès réception de cette dernière nous vous proposons un Rapport d’analyse et un devis personnalisé sous 48 heures !

A réception du devis et de la convention signée, la demande de prise en charge peut alors être faite.

L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.

Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.

Inscription à la formation​

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le centre de formation pour obtenir un rendez-vous gratuit et personnalisé.

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Contact

Téléphone : +33 9 67 40 40 38
Mobile : +33 7 45 28 85 61
Email: contact@teaconseil.fr

Adresse

TÉÂ Conseil Audit & Formation
53 rue Chanzy
13300 Salon-de-Provence

Référente handicap

Manon Balaguer, dirigeante à TÉÂ Conseil Audit & Formation