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Formation QVCT et prévention des Risques Psycho-Sociaux

Découvrez notre formation :
Formation QVCT et prévention des Risques Psycho-Sociaux

La formation "Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS)" vise à améliorer le bien-être des employés et à prévenir les risques psycho-sociaux. Ce programme complet aborde des sujets tels que le stress, le harcèlement, la charge de travail et les conflits, en fournissant des outils et des stratégies pour créer un environnement de travail sain et équilibré.
Formation QVT et prévention des risques psychosociaux

Informations générales

Cette formation est l’occasion de bien clarifier la notion de RPS, le cadre légal et les facteurs de risques psycho-sociaux. Elle permet également de repérer les leviers et outils qui permettent d’agir sur les causes et les pratiques pour renforcer le bien-être au travail, source d’attractivité et de motivation.

Intra

Inter

Sessions

Objectifs pédagogiques

  1. Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?

  2. Le cadre juridique et les enjeux de prévention

  3. Les facteurs de risques psychosociaux

  4. Les étapes d’une démarche de prévention

  5. Élaborer les outils de mesure de la prévention des RPS

  6. Le bien-être au travail : levier de motivation et de performance

Pré-requis

Comprendre, lire, écrire et parler le français

Public

DRH, RRH, Manager, Membre de la CSSCT ou du CSE, toute personne impliquée dans la santé au travail.

Organisation de la formation

Contenu de la formation:

1. Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?

  • Définition des RPS : stress, harcèlement, violences internes et externes, épuisement professionnel, etc.

  • Les manifestations individuelles et collectives (absentéisme, turnover, démotivation, conflits…).

  • Les conséquences pour les salariés, les équipes et l’entreprise.

  • Différence entre RPS, QVT (qualité de vie au travail) et bien-être.

2. Le cadre juridique et les enjeux de prévention

  • Les obligations de l’employeur (Code du travail, jurisprudence, responsabilité civile et pénale).

  • Le rôle des acteurs internes : direction, RH, CSE, médecine du travail, encadrants.

  • Les enjeux économiques, sociaux et humains de la prévention des RPS.

  • Articulation entre document unique d’évaluation des risques (DUERP) et plan d’action.

3. Les facteurs de risques psychosociaux

  • Les six grandes familles de facteurs selon le modèle Gollac :

    1. Intensité et temps de travail

    2. Exigences émotionnelles

    3. Manque d’autonomie

    4. Mauvaises relations au travail

    5. Conflits de valeurs

    6. Insécurité de la situation de travail

  • Les interactions entre ces facteurs et leurs effets cumulatifs.

4. Les étapes d’une démarche de prévention

  • Les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire.

  • Les étapes clés :

    1. Engagement de la direction

    2. Diagnostic participatif

    3. Élaboration du plan d’action

    4. Mise en œuvre et communication

    5. Suivi et évaluation

  • L’importance de la concertation et de la communication interne.

6. Le bien-être au travail : levier de motivation et de performance

  • Définition et composantes du bien-être au travail.

  • Facteurs favorisant la motivation, la reconnaissance et l’engagement.

  • Le management bienveillant et la culture d’entreprise positive.

  • Intégrer la QVT dans la stratégie RH et managériale.

Ressources pédagogiques :

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  •  

Qui sera votre formateur ?

Chaque formateur est expérimenté dans son domaine et dans la formation professionnelle pour adultes.

« Le décret du 30 juin 2015 fixe les qualifications professionnelles et de formation continue des personnes chargées des actions de formation. Ainsi les organismes de formation doivent prouver la pertinence des formateurs qu’ils emploient pour les actions de formations »

Modalités d'évaluation

En amont

Un échange téléphonique, un entretien ou un test de positionnement peut être réalisé.

Durant la formation

. Questionnaire en ligne (QCM, questions ouvertes)
. Entretien individuel pour cerner attentes et besoins
. Mise en situations
. Autoévaluation par les participants (grille de compétences)

A la fin de la formation

Les participants compléteront une évaluation de satisfaction de la formation, en ligne.

Réalisation de la formation

Une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation vous seront adressés par mail à l’issue de la formation.

Modalités d'accès aux formations

La formation peut être réalisée en présentiel et/ou en distanciel.

  1. Analyse de la demande
  2. Envoi des documents administratifs
  3. Réalisation de la formation
  4. Attestation et certification de formation

 

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter par téléphone afin d’adapter au mieux l’action de formation (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…) et répondre à leurs/vos besoins. 

Nous pourrons également solliciter des compétences externes (P.A.S. AGEFIPH-FIPHFP) pour la recherche de solutions permettant l’accès à la formation.

Inscription à la formation​

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le centre de formation pour obtenir un rendez-vous gratuit et personnalisé. Sur un délai de 48 heures avant le début de la formation.

Demander une session

Aucune date de prochaines sessions ne vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter.

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Contact

Téléphone : +33 9 67 40 40 38
Mobile : +33 7 45 28 85 61
Email: contact@teaconseil.fr

Adresse

TÉÂ Conseil Audit & Formation
53 rue Chanzy
13300 Salon-de-Provence

Référente handicap

Manon Balaguer, dirigeante à TÉÂ Conseil Audit & Formation