Devenir Acteur SST FI

Découvrez notre formation :
Devenir Acteur SST FI

La formation "Devenir Acteur SST FI" (Sauveteur Secouriste du Travail - Formation Initiale) est conçue pour former les salariés à la prévention des risques professionnels et aux gestes de premiers secours en entreprise.
Formation Devenir Acteur SST FI

Informations générales

A la fin de la formation les apprenants seront capables d’intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail en portant secours à la(aux) victime(s).
Et également  de contribuer à la prévention des risques professionnels dans le respect de l’organisation et des procédures spécifiques de l’entreprise.

Intra

Inter

Sessions Inter 2025

Sessions Inter 2026

Objectifs pédagogiques

  • Intervenir face à une situation d’accident de travail

  • Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise

Pré-requis

 Comprendre, lire, écrire et parler le français

Public

Toute personne désireuse d’assurer le rôle de « Sauveteur Secouriste du Travail »

Organisation de la formation

Contenu de la formation:

> DC1 – Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise

  • Contexte réglementaire
  • Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
  • Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
  • Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention

> DC2 – Intervenir face à une situation d’accident du travail

  • Protéger
  • Alerter ou faire alerter
  • Examiner la victime
  • La victime saigne abondamment
  • La victime s’étouffe
  • La victime se plaint de malaise
  • La victime se plaint de brûlures
  • La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
  • La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
  • La victime ne répond pas mais elle respire
  • La victime ne répond pas et ne respire pas

 

Ressources pédagogiques:

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Eude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de  la formation

Qui sera votre formateur ?

L’ensemble de nos intervenants/ formateurs sont expérimentés auprès du Réseau
CARSAT/INRS et diplômé dans la formation professionnelle pour adultes.

« Le décret du 30 juin 2015 fixe les qualifications professionnelles et de formation continue des personnes chargées des actions de formation. Ainsi les organismes de formation doivent prouver la pertinence des formateurs qu’ils emploient pour les actions de formations »

Modalités d'évaluation

En amont

Un échange téléphonique, un entretien ou un test de positionnement peut être réalisé.

Durant la formation
  • Questionnaire en ligne (QCM, questions ouvertes) 
  • Entretien individuel pour cerner attentes et besoins
  • Mise en situations
  • Autoévaluation par les participants (grille de compétences)
A la fin de la formation

Les participants compléteront une évaluation de satisfaction de la formation, en ligne.

Réalisation de la formation

Une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation vous seront adressés par mail à l’issue de la formation.

Modalités d'accès aux formations

La formation est réalisée en présentiel .

  1. Analyse de la demande
  2. Envoi des documents administratifs
  3. Réalisation de la formation
  4. Attestation et certification de formation

 

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter par téléphone afin d’adapter au mieux l’action de formation (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…) et répondre à leurs/vos besoins. 

Nous pourrons également solliciter des compétences externes (P.A.S. AGEFIPH-FIPHFP) pour la recherche de solutions permettant l’accès à la formation.

Inscription à la formation​

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le centre de formation pour obtenir un rendez-vous gratuit et personnalisé. Sur un délai de 48 heures avant le début de la formation.

Demander une session

Aucune date de prochaines sessions ne vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter.

Je m’inscris à cette formation

Je remplis le formulaire d’inscription pour participer à la formation.

Contact

Téléphone : +33 9 67 40 40 38
Mobile : +33 7 45 28 85 61
Email: contact@teaconseil.fr

Adresse

TÉÂ Conseil Audit & Formation
53 rue Chanzy
13300 Salon-de-Provence

Référente handicap

Manon Balaguer, dirigeante à TÉÂ Conseil Audit & Formation