Accueil > Blog > Les différentes méthodes pédagogiques

Les différentes méthodes pédagogiques

Méthode active

La méthode active, aussi appelée méthode de découverte, s’oppose à la pédagogie traditionnelle. Elle rend l’apprenant acteur de son apprentissage. Il progresse ainsi à son rythme, en fonction de ce qu’il désire découvrir et apprendre. Le formateur ne détient pas nécessairement tout le savoir, et n’est la plupart du temps qu’un médiateur de l’apprentissage.

Exemples: Etude de cas, jeu de rôle, classe inversée, travail d’équipe

Méthode expositive/magistrale

La méthode expositive assigne des rôles distincts au formateur et à l’apprenant : le premier est le détenteur du savoir et de la vérité – il est donc le seul à pouvoir transmettre ses connaissances sous forme d’exposé – et le second doit se contenter d’apprendre les informations qui lui sont transmises, principalement en faisant appel à sa mémoire. Il s’agit donc d’un mode de communication unilatéral qui ne laisse pas ou peu de place à l’interactivité.

Exemples: Exposé, témoignage, conférence

Méthode interrogative/maïeutique

La méthode interrogative s’appuie sur le principe de la maïeutique socratique, une technique qui consiste à “faire accoucher” l’autre de ses connaissances.

Elle consiste donc en un questionnement mené par le formateur dont le but est d’amener les apprenants à construire progressivement leurs propres connaissances grâce à la réflexion, au bon sens et au raisonnement.

Elle place l’apprenant dans un rôle actif.

Exemples: questions/réponses, brainstorming, quizz

Méthode démonstrative

Rien n’est plus contagieux que l’exemple : voilà le principe sur lequel s’appuie la méthode démonstrative. L’idée est simple : pour transmettre des connaissances, le formateur doit faire appel à la démonstration (montrer), à l’expérimentation (faire faire) et à la reformulation (faire dire). Il s’agit donc d’apprendre par la pratique.

Exemples: démonstration, manipulation, exercice d’application

Méthode expérientielle

Le concept d’apprentissage expérientiel repose sur l’idée que la connaissance est construite par interaction avec l’environnement : on apprend le mieux par l’action. Il se base sur trois principes fondamentaux : le principe de continuité (l’expérience présente s’appuie sur les expériences antérieures et modifie les expériences futures), le principe d’interaction (l’expérience est toujours relationnelle) et le principe de réflexion (la réflexion a posteriori sur l’action renforce l’apprentissage).

Elle comprend 4 phases: l’expérience, l’explicitation, l’explication, l’expérimentation.

Exemples: expérience (peindre soi même), observations, jeux de rôle