Le centre de formation [TEA] Conseil Audit & Formation est ouvert depuis peu. Découvrez les ambitions et les objectifs de notre centre de formation grâce à quelques questions.
Depuis quand êtes-vous ouvert ?
Le centre de formation est ouvert depuis le 4 janvier 2021.
Quel est le concept de votre centre et quel est la différence avec les autres ?
il s’agit du premier centre de formation en France dédié à l’accompagnement et à la formation des formateurs dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
Le centre de formation réalise un entretien individuel et personnalisé sur chaque apprenant afin d’évaluer ces futurs objectifs de compétence ; en fonction de son parcours professionnel (Nous sommes à leur écoute et à leur bienveillance.)
Qu’il soit formateur Independent, occasionnel ou salarié, aujourd’hui au vu du décret du 25 JUIN 2015 chaque formateur d’entre eux doit pouvoir prouver ces compétences dans le domaine d’ingénierie pédagogique et dans le domaine technique spécifique à son cadre d’emploi.
Il y a donc deux concepts ?
> Un accompagnement à la VAE.
De ce faite, le centre de formation réalise des accompagnements à la VAE pour les diplômes du DUFA et /ou du FPA. Mais nous réalisons aussi des accompagnements pour les HSE, les responsables de centre de formations
> Des formations de formateurs
Le centre propose également des formations techniques à l’activité du formateur (Formateurs incendie, gestes et postures, risques chimiques, SST …). On se différencie auprès des autres centres de formation en ne proposant que de la formation de niveau 2. Nous proposons uniquement la formation de formateurs et ce durant toute l’année
Il y a-t-il réellement un besoin dans ce domaine ?
Après avoir réalisé une étude de marché sur le sujet, nous avons pu constater qu’une majorité de formateurs actuels exercés leurs professions sans avoir reçus des formations appropriées à leurs activité. Nous donnons souvent comme exemple le formateur qui souhaite continuer acquérir des compétences ou de réaliser des recyclages et qui se trouve obliger de parcours plusieurs kilomètres pour réaliser ses formations.
Aujourd’hui la reforme QUALIOPI oblige les centres de formation à vérifier la pertinence des formateurs embauchés (salarié ou indépendant) et qu’ils soient formés dans leurs domaines de compétences.
Le besoin est réel d’où la proposition d’accompagnement au diplôme du DUFA et/ou du FPA pour valoriser le formateur par la reconnaissance d’un diplôme ou titre (BAC+2) reconnu au RNCP par France compétence. « Formateur est un métier » qui nécessite acquisition de bloc de compétences.
Comment sont réalisés vos formations de formateurs ?
Pour répondre aux exigences de la réforme nous réalisons une évaluation diagnostic quelques jours avant la formation de chaque apprenant. Durant la formation l’apprenant doit valider 2 blocs de compétences :
- Bloc de compétences Technique (spécifique au métier)
- Bloc de compétences d’ingénierie
- Une évaluation formative sur la durée de la formation puis une Evaluation sommative par la réalisation d’examen avec un jury
Où vont se réaliser vos formations ?
Actuellement le siège de notre centre de formation se trouve sur la commune de Fos sur mer dans les bouches du Rhône. Nos formations sont réalisées sur une zone géographique autour d’AIX et Marseille.
Avec les conjonctures actuelles nous avons dû nous adapter à la difficulté du présentiel. C’est pourquoi certaines formations, sont digitalisé afin de répondre à un plus grand nombre de formateurs.
Qui sont les personnes qui vont réaliser vos formations de formateurs ?
Le centre de formation est fort d’un maillage qui se compose de plusieurs personnes dans des domaines spécifiques. Tels que psychologue du travail, HSE, ostéopathe, avocat du droit du travail….
Quels sont vos perceptives évolution ?
Le centre est un jeune centre de formation mais nous avons déjà une vision sur demain, nous espérons augmenter notre potentiel afin de pouvoirs proposer un lieu unique comprenant des salles de formation, un plateau technique, un lieu de détente propice aux échanges dans une cadre chaleureux, d’écoute et de partage.
Je vous remercie pour cet entretien et je vous souhaite une belle perceptive d’avenir avec votre centre de formation.