La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Notre centre vous propose un accompagnement individuel lors des étapes de votre VAE.
Vous serez suivi(e) et orienté(e) par un Architecte Accompagnateur de Parcours tout au long de la co-construction de vos dossiers. Nous sommes habilités par France VAE.
Nos formations sont adaptées aux personnes en situation de handicap.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.



La VAE est un moyen de reconnaitre vos compétences et d’obtenir un diplôme sans avoir à suivre une formation. Elle est issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002.
Vous souhaitez évoluer dans votre carrière, changer de travail ou créer votre entreprise ? La VAE peut permettre d’y parvenir quelle que soit votre âge, nationalité, statut ou niveau de formation.
La VAE est accessible aux salariés, aux demandeurs d’emploi et plus largement à toute personne justifiant d’un an d’expérience à temps complet en lien avec la certification visée.
Ainsi une femme ou un homme au foyer, une profession libérale, un artisan, un chef d’entreprise, tout le monde peut envisager une VAE ! Elle peut être proposée par l’employeur ou être à l’initiative du salarié.
On ne bénéficie pas d’une VAE, on s’engage dans une VAE. C’est un investissement personnel, comme le fait de suivre une formation.
La VAE commence par l’identification du diplôme visé. En lien avec l’APP, une étude du parcours professionnel permettra de trouver le diplôme en adéquation avec votre expérience professionnelle.
Dans un premier temps, il faut compléter un livret 1 appelé le dossier de faisabilité, qui ressemble à un CV détaillé. L’APP construit avec vous votre parcours personnalisé, adapté à votre expérience et votre projet.
Ce livret sera présenté à l’organisme certificateur, ce qui rend officielle votre demande de VAE. Le certificateur examine votre dossier et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine la suite de votre VAE ou non.
Dans un second temps, il faut rédiger le livret 2 appelé dossier de validation. Celui-ci détaille et analyse vos principales activités exercées lors de votre (vos) expérience (s).
Durant ce travail de rédaction (qui peut prendre plusieurs mois) l’APP vous guide et vous aide à organiser votre dossier, de manière à répondre aux attentes du jury et du diplôme choisi.
Dans un troisième temps, vous présentez votre dossier devant un jury de professionnels et/ou de formateurs (ou enseignants), spécialiste du métier et diplôme visé. Le jury peut valider votre diplôme, refuser de vous le valider, ou le valider partiellement, considérant qu’il vous manque quelques compétences.
Cela dépend du diplôme visé.
Il existe 3 possibilités de financement: l’Etat, le CPF ou vos finances personnelles.
N’hésitez pas à nous demander
Pour chaque demande, notre service vous propose de remplir la fiche « analyse des besoins d’un accompagnement VAE ». Dès réception de cette dernière, nous vous convions à un rendez-vous d’échange avec l’APP, en présentiel ou en distanciel selon vos possibilités.
Développer son employabilité
Après plusieurs années d’ancienneté et malgré une expérience probante de terrain, une partie des salariés sont pénalisés par un niveau d’étude initial qui ne permet pas d’accéder à des postes d’encadrement supérieur. L’acquisition d’un diplôme permet d’élargir vos champs de compétences en répondant à des offres d’emploi plus ciblées, à des missions ponctuelles, en s’inscrivant à des concours de la fonction publique, ou encore en créant votre entreprise.
Obtenir une reconnaissance professionnelle et personnelle
Ce diplôme vous permettra d’obtenir une reconnaissance officielle au sein de votre entreprise, de votre réseau professionnel, de vos pairs et de gagner en légitimité auprès de vos collaborateurs. Il permet aussi d’obtenir une reconnaissance officieuse auprès de votre entourage. Cette reconnaissance n’en est pas moins précieuse, car cette acquisition objective vous donnera confiance en vous et vous permettra également d’apporter un argument de poids lors de vos entretiens.
La validation partielle
Lorsque le jury considère que votre expérience professionnelle n’est pas suffisante, il va vous laisser une chance de la compléter pour correspondre parfaitement au référentiel de la VAE désirée. Vous recevrez donc une validation partielle. Votre expérience professionnelle correspond seulement en partie aux conditions exigées dans le Répertoire National de Certifications Professionnelles.
Le jury va vous indiquer quels sont les domaines dans lesquels vous devez obtenir plus de compétences. Il peut s’agir d’un seul bloc de compétences ou de plusieurs. Ces domaines seront clairement spécifiés. Vous avez alors un an pour compléter votre expérience et retenter votre VAE.
Le candidat reçoit, dans ce cas, soit une attestation de compétences soit un livret de certification. Il pourra ainsi savoir quelles compétences ont été validées et « ce qui lui manque ».
Il devra alors prendre contact de lui-même avec un organisme ou une entreprise proposant des stages ou une formation adaptée. Il pourra se faire assister par son accompagnateur VAE pour sélectionner les meilleures solutions pour compléter son expérience.
Dans le cas d’une validation pour un diplôme du supérieur, l’organisme certificateur reçoit un rapport indiquant les compétences validées et les domaines qui demandent à être mieux maitrisés. Le candidat peut alors contacter son organisme pour en savoir plus.
N’oubliez pas de prendre connaissance de la durée de validité de votre avis de recevabilité. Si vous la dépassez, vous devrez reprendre tout de zéro. Vérifiez également la date limite de dépôt pour votre nouveau Livret 2 (le livret de validation).
Le refus de validation
Si vous recevez un refus de validation, cela signifie que le jury n’a validé aucune de vos expériences professionnelles. Cela signifie aussi que vous n’avez pas le niveau exigé dans les différents domaines de la validation.
Même si vous trouvez que cette décision est totalement injuste ou arbitraire, il vous sera impossible de la faire annuler. La décision est, en effet, basée sur l’appréciation de professionnels, reconnus comme souverains.
Recevoir un refus de validation ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir votre VAE. Il faudra simplement retravailler vos dossiers. Mieux vaut reprendre point par point les problèmes et essayer de comprendre pourquoi le jury a jugé insuffisantes vos compétences. Ce refus permet au candidat d’avoir une vue plus précise de ce qui est exigé, et pourra travailler sur ses points faibles.
Il pourra pour cela faire une formation (ou des stages) complémentaire, envisager un bilan de compétences pour vérifier que son projet est solide ou tenter une nouvelle VAE sans doute plus en adéquation avec son expérience acquise. Il pourra se faire aider par son accompagnateur VAE pour mieux comprendre les problèmes et les motifs du refus et trouver les meilleures solutions.
Si vous hésitez, pourquoi ne pas demander l’aide d’un accompagnateur VAE ? VAE vous permet d’y voir plus clair et de bien comprendre ce que l’on vous demande. Ce professionnel a l’habitude de travailler avec des candidats de différents domaines et connaît parfaitement bien le référentiel de chaque VAE préparée : sanitaire et social, commerce et hôtellerie, gestion, finance…
Il est donc à même de vous guider pour corriger les petits problèmes qui vous ont fait échouer. Il est également là pour vous aider à trouver les stages et formations nécessaires et peut vous conseiller si vous souhaitez changer de VAE.
En quelques chiffres
7
candidats accompagnés par tea conseil
100%
taux de réussite
94%
de satisfaction de nos apprenants sur l'ensemble des vae
Notre centre de formation est certifié VAE France
