A l’issue de la formation, le formateur sera capable de concevoir ses propres jeux pédagogique et sera capable d’animer le contenu sous forme d’activités ludique.
« Le décret du 30 juin 2015 précité fixe les qualifications professionnelles et de formation continue des personnes chargées des actions de formation. Ainsi les organismes de formation doivent prouver la pertinence des formateurs qu’ils emploient pour les actions de formations »
Les méthodes pédagogiques actives et ludiques très appréciées, aujourd’hui durant une action de formation, facilitent les apprentissages, la cohésion d’un groupe et le processus de mémorisation.
1. Comprendre les fondements de la Ludo pédagogie
. Les neurosciences et l’apprentissage des adultes
. Le rôle des émotions
. Quels types de jeux pour quels objectifs pédagogiques ?
2. Analyser les apports et les limites de cette approche
. Reconnaître les bénéfices du jeu dans les apprentissages (engagement, mémorisation, coopération)
. Identifier les freins potentiels à l’intégration du jeu dans un parcours pédagogique
. Appréhender les conditions favorables à une mise en œuvre efficace
3. Construire son propre jeu pour dynamiser ses formations
. Clarifier les objectifs pédagogiques et le but recherché
. Détourner un jeu existant
. Choisir ou créer des jeux en cohérence avec les objectifs d’apprentissage
. Intégrer des mécanismes ludiques dans une formation (points, défis, niveaux, feedbacks…)
4. Animer une activité Ludo pédagogique
. Adopter une posture de facilitateur ludique
. Gérer la dynamique de groupe
.Situer l’équilibre entre jeu et apprentissage
Un échange téléphonique, un entretien ou un test de positionnement peut être réalisé.
Les participants compléteront une évaluation en ligne comprenant les items suivants :
Une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation vous seront adressés par mail à l’issue de la formation.
Chaque formateur est expérimenté dans son domaine et dans la formation professionnelle pour adultes.
Notre catalogue de formation est mis en ligne pour l’année en cours. L’accès à nos formations peut être initié, soit :
Pour chaque demande de formation, notre service vous propose de remplir la fiche Analyse des besoins d’une action de formation. Dès réception de cette dernière nous vous proposons un Rapport d’analyse et un devis personnalisé sous 48 heures !
A réception du devis et de la convention signée, la demande de prise en charge peut alors être faite.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.
L’inclusion est une valeur importante pour nous. Nous préférons donc étudier au cas par cas les différentes compensations nécessaires. En conséquence, l’accessibilité sera adaptée pour les personnes en situation de handicap.
N’hésitez pas à nous contacter
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le centre de formation pour obtenir un rendez-vous gratuit et personnalisé. Sur un délai de 48 heures avant le début de la formation.
Restez informé des actualités en matière de formations et de nos prochaines sessions de formations :
53 rue Chanzy
13300 Salon-de-Provence
Téléphone : +33 9 67 40 40 38
Mobile : +33 7 45 28 85 61
Contactez-nous
Manon Balaguer
Dirigeante à TÉÂ Conseil Audit Formation
contact@teaconseil.fr
© [current_year] TÉÂ Conseil Audit Formation | Tous droits réservés – Création de site Internet par Emilie Briosca