Informations générales
Cette formation est l’occasion de bien clarifier la notion de RPS, le cadre légal et les facteurs de risques psycho-sociaux. Elle permet également de repérer les leviers et outils qui permettent d’agir sur les causes et les pratiques pour renforcer le bien-être au travail, source d’attractivité et de motivation.
Intra
- Sur devis
- 2 jours
- 4 à 10 participants
- Dans vos locaux
Inter
- 160 euros
- 2 jours
- Par participant
- Salon-de-Provence (13)
Sessions
- A définir ensemble
Objectifs pédagogiques
Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
Le cadre juridique et les enjeux de prévention
Les facteurs de risques psychosociaux
Les étapes d’une démarche de prévention
Élaborer les outils de mesure de la prévention des RPS
Le bien-être au travail : levier de motivation et de performance
Pré-requis
Comprendre, lire, écrire et parler le français
Public
DRH, RRH, Manager, Membre de la CSSCT ou du CSE, toute personne impliquée dans la santé au travail.
Organisation de la formation
Contenu de la formation:
1. Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
Définition des RPS : stress, harcèlement, violences internes et externes, épuisement professionnel, etc.
Les manifestations individuelles et collectives (absentéisme, turnover, démotivation, conflits…).
Les conséquences pour les salariés, les équipes et l’entreprise.
Différence entre RPS, QVT (qualité de vie au travail) et bien-être.
2. Le cadre juridique et les enjeux de prévention
Les obligations de l’employeur (Code du travail, jurisprudence, responsabilité civile et pénale).
Le rôle des acteurs internes : direction, RH, CSE, médecine du travail, encadrants.
Les enjeux économiques, sociaux et humains de la prévention des RPS.
Articulation entre document unique d’évaluation des risques (DUERP) et plan d’action.
3. Les facteurs de risques psychosociaux
Les six grandes familles de facteurs selon le modèle Gollac :
Intensité et temps de travail
Exigences émotionnelles
Manque d’autonomie
Mauvaises relations au travail
Conflits de valeurs
Insécurité de la situation de travail
Les interactions entre ces facteurs et leurs effets cumulatifs.
4. Les étapes d’une démarche de prévention
Les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire.
Les étapes clés :
Engagement de la direction
Diagnostic participatif
Élaboration du plan d’action
Mise en œuvre et communication
Suivi et évaluation
L’importance de la concertation et de la communication interne.
6. Le bien-être au travail : levier de motivation et de performance
Définition et composantes du bien-être au travail.
Facteurs favorisant la motivation, la reconnaissance et l’engagement.
Le management bienveillant et la culture d’entreprise positive.
Intégrer la QVT dans la stratégie RH et managériale.
Ressources pédagogiques :
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Qui sera votre formateur ?
Chaque formateur est expérimenté dans son domaine et dans la formation professionnelle pour adultes.
« Le décret du 30 juin 2015 fixe les qualifications professionnelles et de formation continue des personnes chargées des actions de formation. Ainsi les organismes de formation doivent prouver la pertinence des formateurs qu’ils emploient pour les actions de formations »
Modalités d'évaluation
En amont
Un échange téléphonique, un entretien ou un test de positionnement peut être réalisé.
Durant la formation
. Questionnaire en ligne (QCM, questions ouvertes)
. Entretien individuel pour cerner attentes et besoins
. Mise en situations
. Autoévaluation par les participants (grille de compétences)
A la fin de la formation
Les participants compléteront une évaluation de satisfaction de la formation, en ligne.
Réalisation de la formation
Une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation vous seront adressés par mail à l’issue de la formation.
Modalités d'accès aux formations
La formation peut être réalisée en présentiel et/ou en distanciel.
- Analyse de la demande
- Envoi des documents administratifs
- Réalisation de la formation
- Attestation et certification de formation
Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter par téléphone afin d’adapter au mieux l’action de formation (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…) et répondre à leurs/vos besoins.
Nous pourrons également solliciter des compétences externes (P.A.S. AGEFIPH-FIPHFP) pour la recherche de solutions permettant l’accès à la formation.
Inscription à la formation
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le centre de formation pour obtenir un rendez-vous gratuit et personnalisé. Sur un délai de 48 heures avant le début de la formation.