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Les neurosciences de l’attention et de la motivation

La neuroscience, c’est quoi?

Les neurosciences sont l’étude du système nerveux , de sa structure à sa fonction, de son développement à sa dégénérescence, en santé comme en maladie .

Elles couvrent l’ensemble du système nerveux, avec une attention particulière portée au cerveau.

Incroyablement complexe, notre cerveau définit qui nous sommes et ce que nous faisons.

En quoi est-ce utile?

Il s’agit de comprendre la manière dont notre cerveau assimile une information, la traite puis la retient.
Mais aussi d’étudier d’autres grandes fonctions du cerveau comme le raisonnement, le langage, la mémoire, l’attention, etc.

Les neurosciences peuvent être extrêmement utiles en formation, car elles apportent une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau humain, ce qui permet au formateur d’en tenir compte et de s’adapter.

L’attention

L’attention soutenue: Maintenir son attention sur une tâche pendant une période prolongée

L’attention sélective: Focalisation sur une information spécifique tout en ignorant les autres

L’attention divisée: Traitement simultané de plusieurs sources d’information

L’attention alternée: Capacité à passer rapidement d’une tâche à une autre

La motivation

Motivation intrinsèque: Motivé par l’intérêt, le plaisir

Motivation extrinsèque: Motivé par des récompenses externes (argent, notes, reconnaissance)

Quel lien entre les deux?

Un individu motivé est plus attentif

Focaliser l’attention peut renforcer l’engagement motivationnel (effet de Flow)

Les tâches perçues comme significative, ludiques ou récompensantes captent mieux l’attention.