Informations générales
A l’issue de la formation, le formateur sera capable de concevoir ses propres jeux pédagogique et sera capable d’animer le contenu sous forme d’activités ludique.
Formation inter
- 120 euros
- 1 jour (7h)
- 4 à 10 participants
- Salon-de-Provence (13)
- Inscription ouverte
« Le décret du 30 juin 2015 précité fixe les qualifications professionnelles et de formation continue des personnes chargées des actions de formation. Ainsi les organismes de formation doivent prouver la pertinence des formateurs qu’ils emploient pour les actions de formations »
Objectifs pédagogiques
- L’influence des techniques ludiques dans le processus de motivation
- La création de jeux pédagogiques
- Le transfert des compétences dans les situations professionnelles
- L’évaluation des activités ludiques
Pré-requis
- Notions d’informatique (Word, Excel, PPT)
- Comprendre, écrire et parler le français
Profils des apprenants
- Formateur occasionnel, expérimenté
- Managers voulant rendre ludique et dynamique leurs formations ou leurs réunions d’équipe
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les fondements de la Ludo pédagogie
- Analyser les apports et les limites de cette approche
- Construire son propre jeu pour dynamiser ses formations
- Animer une activité Ludo pédagogique
Contenu de la formation
Les méthodes pédagogiques actives et ludiques très appréciées, aujourd’hui durant une action de formation, facilitent les apprentissages, la cohésion d’un groupe et le processus de mémorisation.
1. Comprendre les fondements de la Ludo pédagogie
. Les neurosciences et l’apprentissage des adultes
. Le rôle des émotions
. Quels types de jeux pour quels objectifs pédagogiques ?
2. Analyser les apports et les limites de cette approche
. Reconnaître les bénéfices du jeu dans les apprentissages (engagement, mémorisation, coopération)
. Identifier les freins potentiels à l’intégration du jeu dans un parcours pédagogique
. Appréhender les conditions favorables à une mise en œuvre efficace
3. Construire son propre jeu pour dynamiser ses formations
. Clarifier les objectifs pédagogiques et le but recherché
. Détourner un jeu existant
. Choisir ou créer des jeux en cohérence avec les objectifs d’apprentissage
. Intégrer des mécanismes ludiques dans une formation (points, défis, niveaux, feedbacks…)
4. Animer une activité Ludo pédagogique
. Adopter une posture de facilitateur ludique
. Gérer la dynamique de groupe
.Situer l’équilibre entre jeu et apprentissage
Modalités d'évaluation
En amont
Un échange téléphonique, un entretien ou un test de positionnement peut être réalisé.
Durant la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de formation
A la fin de la formation
Les participants compléteront une évaluation en ligne comprenant les items suivants :
- Préparation
- Organisation
- Déroulement
- Rythme
- Contenu de la formation
- Compétences acquises
Réalisation de la formation
Une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation vous seront adressés par mail à l’issue de la formation.
Qui sera votre formateur ?
Chaque formateur est expérimenté dans son domaine et dans la formation professionnelle pour adultes.
Délais et modalités d'accès aux formations
Notre catalogue de formation est mis en ligne pour l’année en cours. L’accès à nos formations peut être initié, soit :
- Par l’employeur
- A l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier
- A l’initiative propre du salarié
Pour chaque demande de formation, notre service vous propose de remplir la fiche Analyse des besoins d’une action de formation. Dès réception de cette dernière nous vous proposons un Rapport d’analyse et un devis personnalisé sous 48 heures !
A réception du devis et de la convention signée, la demande de prise en charge peut alors être faite.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.
Accessibilité
L’inclusion est une valeur importante pour nous. Nous préférons donc étudier au cas par cas les différentes compensations nécessaires. En conséquence, l’accessibilité sera adaptée pour les personnes en situation de handicap.
N’hésitez pas à nous contacter
Inscription à la formation
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le centre de formation pour obtenir un rendez-vous gratuit et personnalisé. Sur un délai de 48 heures avant le début de la formation.